Login

Colza Net revers de la production

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les bons rendements de 2017 ont dopé les surfaces françaises, qui augmentent de plus de 190 000 ha, à 1,6 Mha, niveau proche du record de 2012. Malheureusement, les conditions météo de fin de cycle ont pénalisé les rendements qui chutent à 30,5 q/ha, contre plus de 38 q/ha en 2017. C’est l’une des plus mauvaises performances de la décennie. Ainsi, la production abandonne plus de 0,5 Mt, à 4,9 Mt sous la moyenne quinquennale.

Avec des surfaces et des rendements en baisse, l’Allemagne et la Pologne subissent le même revers (- 1 et - 0,5 Mt respectivement), si bien que la production de l’UE (19,7 Mt) s’établit en baisse de 2,3 Mt. Avec plus de 9 Mha et une récolte de 21 Mt (dont plus de 11 Mt exportées), le Canada reste le principal producteur. La production mondiale, de 72 Mt, régresse de 3 Mt.

Cette première partie de campagne de commercialisation s’est déroulée dans un contexte dominé par une nouvelle hausse importante de la production mondiale de graines oléagineuses, notamment de soja, et sur fond de conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, qui profite surtout au soja brésilien. À cela s’ajoute la baisse constante des cours du pétrole depuis début octobre. Autant de facteurs qui pèsent sur les cours des oléagineux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement